AccueilVie de coupleMieux comprendre le langage de l'amour de votre partenaire

Mieux comprendre le langage de l’amour de votre partenaire

Avez déjà entendu parler du langage de l’amour ? Oui, le langage de l’amour existe et il en existent même diverses.

Il existe diverses manières d’exprimer son amour envers l’autre. Souvent, nous avons tendance à manifester notre affection de la même manière que nous aimerions qu’elle nous soit témoignée. C’est une erreur assez fréquente, inhérente à notre nature humaine.

Cependant, une fois que vous aurez compris le langage d’amour de votre partenaire et que vous aurez appris à le parler, vous aurez alors la clé d’un couple durable et surtout plein d’amour.

Comprendre les langages de l’amour ne se limite pas à une simple découverte initiale. Les préférences de chacun peuvent évoluer au fil du temps en fonction des expériences de vie, des changements personnels et des défis rencontrés dans la relation. Il est donc essentiel de rester attentif aux signes de changement et d’adapter continuellement sa manière d’exprimer son amour envers son partenaire.

La question qui se pose alors est la suivante : comment aimer l’autre de la manière dont il souhaite être aimé ? Comment déchiffrer ces préférences ?

Gary Chapman, expert en relations conjugales a pu identifier 5 langages affectifs différentes d’exprimer l’amour, et les a très bien détaillés dans son ouvrage  » les langages de l’amour ».

La première étape consiste à identifier votre propre langage d’amour. Ensuite, il est important de reconnaître le langage d’amour de votre partenaire. Cela vous permettra d’aimer plus facilement l’autre, de la manière qu’il comprend et de se sentir aimé, même si son langage d’amour diffère du vôtre.

Je vous délivre ci-après un résumé très pratique de ce que nous dit Gary Chapman sur les 5 langages de l’amour :

Le premier langage de l’amour : les paroles valorisantes

Il y a plusieurs façons pour exprimer ce langage de l’amour. Vous pouvez utiliser des mots d’encouragement, reconnaître les forces de votre partenaire, l’encourager dans ce qui est important pour lui ou elle, lui donner de la reconnaissance en le/la remerciant lorsqu’il ou elle fait quelque chose qui est apprécié.

L’amour invite, il n’exige pas.

Faites aussi appel aux paroles valorisantes indirectes. Un exemple ?

Dites à la mère ou à la sœur de votre partenaire à quel point vous trouvez ce dernier merveilleux. Elle finira certainement par lui transmettre ces mots et l’effet sera très amplifié.

Le deuxième langage de l’amour : les moments de qualité

le langage de l'amour - Moments de qualite

Le langage de l’amour favorisant le partage des moments de qualité ne fait pas référence forcément aux moments d’intimité mais plutôt aux moments de connexion sur le plan émotionnel.

Par exemple, ce moment peut se manifester à travers un dialogue de qualité, où nous partageons nos expériences, nos pensées, nos sentiments, et nos désirs dans un environnement chaleureux et sans interruption, excluant toute distraction (écrans, téléphones, ou autres…).

Pour réaliser cela, il est essentiel de développer la compétence d’écoute, une tâche parfois aussi complexe que l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est cette authentique écoute qui transforme le dialogue en un moment de qualité, créant ainsi un espace propice à l’ouverture et à la sincérité envers l’autre.

Voici quelques conseils pour une écoute active :

  • Maintenez le contact visuel lorsque votre partenaire parle.
  • Ne faites rien quand vous l’écoutez.
  • Soyez attentifs aux émotions.
  • Observez le langage du corps.
  • Interdisez-vous de l’interrompre.

Vous pouvez aussi pratiquer des activités externes qui intéresse au moins l’un de vous. Une promenade dans le quartier où l’un de vous a grandi, un rdv dans le restaurant où vous vous êtes vu au début de votre relation, une activité sportive que l’un de vous aime, …

Le troisième langage de l’amour : les cadeaux

Le langage de l’amour

Nous atterrissons sur le langage de l’amour qui s’articule autour du matériel. Oui, les cadeaux font référence à une preuve matérielle d’amour. Cela permet à votre conjoint, si c’est son langage d’amour, de regarder le cadeau et de dire : « Il a pensé à moi en mon absence 😊 ».

Si vous êtes dépensiers, cela vous fera plaisir d’acheter des cadeaux pour votre partenaire.

Si vous êtes plutôt économe, vous allez résister au début à cette idée. Mais si vous découvriez que votre partenaire parle ce langage, ce serait très judicieux d’investir (selon vos moyens) afin d’enrichir votre relation de couple.

Le quatrième langage de l’amour : les services rendus

Apprendre le langage de l’amour des services rendus exige tout d’abord que chaque partenaire revienne sur la vision qu’il a des rôles mari et femme.

A la suite des changements sociologiques qu’à connu l’humanité en général il y a une trentaine d’année, les idées stéréotypes qui définissent la place et exigences de la femme ou de l’homme s’estompent de plus en plus.

Les services rendus peuvent aller du simple café du matin à préparer pour son/sa bien aimé(e), en passant par l’entraide pour les tâches ménagères et jusqu’à l’aider pour une présentation au travail, préparer un entretien ou dresser son business plan pour sa nouvelle aventure d’entreprenariat.

Le cinquième langage de l’amour : le toucher physique

les langages de l'amour - Toucher physique

Le toucher physique est un langage de l’amour très puissant communicateur d’amour et s’exprime sous plusieurs formes. Comme les capteurs sensoriels sont situés sur l’ensemble du corps, tout geste doux peut être une expression d’amour. Sachez que votre meilleur mentor sur cet aspect est encore ton partenaire. Identifiez ses caresses préférées et son rythme aussi 😉

Ne faites pas l’erreur de croire que les gestes qui vous plaisent lui apporteront également le même plaisir.

Vous pouvez croire qu’il adore l’acte sexuel alors qu’il préfère les massages.

Si vous avez grandi dans une maison ou les contacts physiques sont peu présents, prenez votre temps pour vous entrainer à vous approcher de votre conjoint sans attendre qu’il le fasse en premier.

Les Défis liés aux langages de l’amour

Les différences dans les langages de l’amour peuvent parfois entraîner des malentendus et des défis de communication. Il est essentiel de reconnaître ces différences sans jugement, favorisant ainsi une communication ouverte et empathique.

Par exemple, imaginons une femme réclamant : « j’ai passé 15ans de ma vie à être aux petits soins avec mon mari. Et ma récompense au bout du chemin était de me maltraiter, l’humilier et ignorer mon existence. »

Pendant tout ce temps, il est fort probable que cette épouse a omis de prêter attention aux signes envoyés par son maris sur son langage d’amour ou ses préférences. Voyons bien que malgré tous les services rendus du point de vue de l’épouse, cela n’a pas été un témoignage d’amour suffisant pour son mari.

Pourquoi ? Parce que les actions de notre amie étaient probablement guidées par la peur, la culpabilité et le ressentiment. Et ces sentiments ne font pas parti d’aucun langage d’amour.

Conclusion

En conclusion, utiliser les principes de détction du bon langage de l’amour offre un cadre puissant pour comprendre et exprimer l’affection de manière significative. En investissant du temps et de l’effort pour découvrir les préférences de son partenaire, chacun peut créer une relation épanouissante et durable.

Les langages de l’amour ne sont pas simplement des outils pour renforcer les relations romantiques, mais ils sont également essentiels pour cultiver des liens forts au sein de la famille et des amitiés.

S’engager dans une vie d’amour significative implique la volonté constante d’apprendre et de grandir ensemble. Les langages de l’amour offrent une voie pour atteindre cette croissance, en créant des liens émotionnels profonds et en nourrissant l’amour de manière équilibrée.

En comprenant et en adaptant les langages de l’amour au fil du temps, chaque personne peut aspirer à une vie riche en connexions profondes, en compréhension mutuelle et en amour durable.

25

S'abonner à notre newsletter

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires