AccueilÊtre parentEducation bienveillante7 Meilleurs Livres sur l’Éducation Bienveillante

7 Meilleurs Livres sur l’Éducation Bienveillante

Être parent est sans aucun doute l’un des rôles les plus gratifiants et les plus stimulants de notre vie.

Tout parent aspire à préparer ses enfants à devenir des adultes responsables et épanouis. Pour y parvenir, il est essentiel de se doter d’outils et d’astuces, en mettant particulièrement l’accent sur le développement personnel, car nos enfants reflètent en fin de compte notre propre image.

Bien qu’il n’existe pas d’approche unique pour être un bon parent, la parentalité positive s’est imposée comme un cadre puissant, fondé sur des données probantes, pour soutenir le bien-être émotionnel des enfants et des parents.

La parentalité positive se concentre sur la création d’un environnement aimant et favorable à l’éducation des enfants. En mettant l’accent sur le renforcement positif, la communication positive et l’empathie, ce style d’éducation encourage le développement de l’intelligence émotionnelle et d’une bonne estime de soi chez les enfants.

En privilégiant l’empathie, les parents cultivent une compréhension profonde des émotions de leurs enfants, renforçant ainsi le lien affectif.

Personnellement, je fais appel aux 7 livres que je vais partager avec vous à chaque fois que je sens que la tension monte avec mes enfants.

Notez bien qu’un livre doit être utilisé comme une Nous voulons aider et former nos enfants, mais nos propres préoccupations nous empêchent souvent de le faire.

De mon côté, ces livres m’ont aidé à :

  • Apprendre à gérer mes propres émotions Être un parent plus calme
  • Me mettre à la place de mes enfants quand nos choix sont différents
  • Apprendre à faire preuve de davantage d’empathie
  • Offrir des choix appropriés au lieu d’interdire sans explication
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants (pour se détacher de l’idée qu’ils me cherchent 😊)
  • Renforcer la confiance et l’indépendance de mes enfants
  • Établir une connexion avec mes enfants, même en période de discipline
  • Aider mes enfants à parler de leurs émotions et les inciter à mieux communiquer pour que je comprenne ce qu’ils ressentent
  • Respecter mes déclencheurs personnels et y être attentive pour ne pas projeter mes propres blocages (limites) sur mes enfants en période de stress ou de frustration.

Liste de 7 livres qui m’ont marqué dans l’éducation de mes enfants

1. Au cœur des émotions de l’enfant

Ce livre vous éclaire sur comment déchiffrer les émotions de vos enfants et les aider à traverser les tempêtes émotionnelles.

Qui de nous n’a pas le cœur lourd lorsque son enfant déclenche une crise de pleurs ou de colère. Généralement, nous nous précipitons volontiers pour les calmer et mettre fin à cette tempête. 

Or l’émotion a un sens, une intention car elle est guérissante.

Isabelle délivre dans ce livre des exemples du quotidien afin d’aider les parents à mieux comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments.

2. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

C’est un livre coécrit par deux mamans qui témoignent de leur approche d’éducation basée sur la communication, l’humour et le respect entre le parent et l’enfant.

Elles se basent beaucoup sur les bandes dessinées pour illustrer des situations de conflits quotidienne et comment y faire face sans dégâts.

3. Le cerveau de votre Enfant

Il s’agit là d’un livre co-écrit par un psychiatre et une psychologue ou ils expliquent en long et en large l’importance des premières années dans la vie d’un enfant. Dans l

Les auteurs proposent des éléments de base à la portée des parents pour comprendre le fonctionnent du cerveau des tous petits. Un livre que j’ai trouvé extrêmement instructif, riche et très intéressant.

4. Dormir sans larmes !

Une lecture très enrichissante lorsque nous souhaitons comprendre les découvertes de la science du sommeil de votre enfant : le processus du sommeil, l’évolution de l’enfant et les interactions biochimiques et psychologiques en question.

Et surtout, l’auteure soulage les parents en recadrant les attentes irréalistes tout en apportant des réponses scientifiques aux croyances

5. Tout se joue avant 6 ans

Un livre historique publié dans les années 70, qui donne les BABA de la psychologie de l’enfant, durant ses différentes phases de développement.

6. J’ai tout essayé !

Dans ce livre Isabelle Filliozat s’adresse d’un côté aux parents autoritaires qui interprètent souvent les comportements de leurs enfants comme des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, et de caprices. Et d’un autre côté, aux parents laxistes (permissifs) qui se culpabilisent en permanence.

Cet ouvrage propose des explications scientifiques, basées sur la neuroscience et la psychologie expérimentale pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

7. L’Enfant

Un must pour tout parent souhaitant accompagner son enfant en se basant sur la méthode Montessori. C’est la meilleure traduction à son approche pédagogique ou elle y expose les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ».

Note trés importante

Notre relation avec nos enfants est comme toute relation. Malgré toute la bonne volonté, les bons outils et la bonne intention, il y aura toujours de hautes vagues et en tant que parent, nous sommes en permanence face à des situations où nous nous sentons dépourvus de tout bon sens, dépassés et aucune solution ne semble correspondre.

L’apport de cette approche positive demeure dans le fait qu’au lieu de se mettre face aux vagues, vous apprenez à les naviguer, et c’est là la beauté du voyage d’apprentissage que vous devez mener sur vous ainsi que vos enfants.

Comment choisir le bon livre pour votre style parental?

Il existe un nombre monstrueux de livres abordant les différents aspects de l’éducation bienveillante. Toutefois, lorsque vous êtes sur le point de choisir un livre, il est important de prendre en compte votre propre style parental et vos besoins spécifiques.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon livre pour vous :

1. Déterminez vos objectifs

Réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir en adoptant une approche bienveillante dans votre éducation. Souhaitez-vous améliorer la communication avec vos enfants ? Avez-vous besoin de conseils pour gérer les comportements difficiles ? En identifiant vos objectifs, vous pourrez choisir un livre qui répond à vos besoins spécifiques.

2. Lisez les critiques et les résumés

Avant d’acheter un livre, prenez le temps de lire les critiques et les résumés en ligne. Cela vous donnera une idée du contenu du livre et de la manière dont il est perçu par d’autres parents. Vous pouvez également consulter les recommandations d’autres parents bienveillants dans des communautés en ligne ou des groupes de soutien.

3. Feuilletage

Avant d’acheter un livre, prenez le temps de le feuilleter. Lisez quelques pages au hasard pour vous faire une idée du style d’écriture et de la manière dont les informations sont présentées. Assurez-vous que le livre est facile à lire et que le langage utilisé vous convient.

4. Suivez votre instinct

En fin de compte, faites confiance à votre instinct. Choisissez un livre qui résonne avec vous et qui vous semble adapté à votre situation. Chaque parent est unique, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Faites confiance à votre intuition et choisissez un livre qui vous semble le mieux correspondre à vos besoins.

Une fois que vous avez choisi un livre sur l’éducation bienveillante, il est temps de l’intégrer dans votre routine parentale.

Conseils pour intégrer les leçons des livres sur l’éducation bienveillante dans votre routine parentale

La lecture d’un livre sur l’éducation bienveillante est une première étape importante, mais il est tout aussi important de mettre en pratique les leçons apprises dans votre routine parentale. Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer les leçons des livres sur l’éducation bienveillante dans votre vie quotidienne :

1. Commencez par de petits changements

Il peut être intimidant de changer complètement votre approche éducative du jour au lendemain. Commencez par de petits changements et mettez en pratique une nouvelle leçon à la fois. Par exemple, vous pouvez commencer par mettre en pratique des techniques de communication bienveillante lors de discussions avec vos enfants.

2. Soyez patients

L’adoption d’une approche bienveillante peut prendre du temps et demander de la patience. Il est important de se rappeler que le changement ne se produit pas du jour au lendemain. Soyez patient avec vous-même et avec vos enfants, et donnez-vous le temps d’ajuster votre approche éducative.

3. Mettez l’accent sur la connexion

L’éducation bienveillante met l’accent sur la connexion parent-enfant. Lorsque vous mettez en pratique les leçons des livres sur l’éducation bienveillante, assurez-vous de vous concentrer sur le renforcement de votre relation avec vos enfants. Cela signifie prendre le temps de les écouter, de les soutenir et de leur montrer de l’amour et du respect.

4. Trouvez du soutien

Adopter une approche bienveillante peut être difficile, surtout si vous êtes entouré de personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs éducatives. Il est important de trouver du soutien dans votre démarche d’éducation bienveillante.

En intégrant les leçons des livres sur l’éducation bienveillante dans votre routine parentale, vous pouvez créer un environnement familial aimant et respectueux qui favorise le bien-être de vos enfants.

Prenez soin de vous et de votre famille ! 😊

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires